La pratique ethnographique
​​Comment produit-on des connaissances en anthropologie ? Jusqu’à quel point l’expérience du terrain est-elle soumise à des règles, et comment ces dernières influencent-elles le processus de connaissance ? Toute pratique d’observation participante peut-elle être qualifiée d’ethnographique ? Quels sont les procédés par lesquels les données produites lors d’une enquête ethnographique deviennent un texte scientifique ? Quelle place accorder à la subjectivité de l’ethnographe dans la conduite de l’enquête et dans l’analyse ?
​
Cet enseignement de tronc commun de la formation en anthropologie propose d’interroger la pratique ethnographique dans ses dimensions à la fois épistémologiques et méthodologiques. Tout en reprenant des enquêtes de référence qui ont jalonné l’histoire de la discipline, on envisage plus largement la diversité critique et l’inventivité pratique d’une large famille de travaux qui revendique l’ethnographie comme modalité première de production de matériaux d’étude. Sans prescrire un appareillage méthodologique prêt à l’emploi, il s'agit de témoigner de la diversité et de la spécificité des questions que chaque terrain d’enquête soulève lors de sa réalisation concrète. En plaçant la tenue d’un journal au cœur de l’épistémologie de l’enquête, on examine les procédures par lesquelles l’ethnographe construit une méthodologie à partir de son engagement sur le terrain.​ On s’interroge aussi sur les modalités de l’implication subjective et sur les postures assignées et revendiquées par le chercheur dont le genre, l’âge, la position par rapport à la société étudiée sont autant d’éléments qui façonnent l’enquête. La manière dont ces positionnements évoluent dans la durée, les enjeux de la restitution et les effets de la publication des résultats de l’enquête sont également abordés. On souligne enfin la dimension interdisciplinaire des questionnements que l’anthropologie partage avec les autres sciences sociales, telle que la relation entre les différents types de sources, la question de la représentativité des données recueillies, les études de cas, les critères de validité, la relation entre pratique de terrain et formulation théorique.
​
Tout en accordant une place aux questionnements les plus classiques de la discipline concernant la valeur de l’expérience, la démarche réflexive et la relation ethnographique dans le processus d’acquisition des connaissances, le séminaire s’intéresse également aux divers dispositifs de production de données auxquels l’ethnographe peut être amené à faire usage (photographie, vidéo, enregistrement audio) ainsi qu'aux innovations méthodologiques vers lesquelles l’anthropologie des dernières décennies s’est orientée, par exemple, à propos de l’enquête multi-située ou de l’ethnographie d’internet.
​
Enquêtes Alimentation
​
Au printemps 2024, l'alimentation était le thème autour duquel les étudiants devaient réaliser leur enquête. Voici quelques exemples de leurs travaux:​
​
​​​​​Laetitia Maussion et Camille Letourneur
Alimentation(s) et Ramadan: une enquête ethnographique à partir d'un foyer dyonisien (mars-mai 2024)
​
​
​​
​
​
​​​​​​​​​
​
​
​​
​
​​​
​​​​​
​​​​​​​​​Marjolaine Conseil, Camille Lebourgeois et Laurie Menechi
​
​
​​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​
​​​
​
​​​​​​​​​​​​Elsa Pachoud-Janody et Lokman Said
​
Ardi. Les formes de la "palestinité" en contexte diasporique
​
​
​​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​​
​
​​
​​​​​​​​​​​​​
​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​Cristobal Cardenas, Paul Hanquez et Théophane Hazoumé
Cuisine et alimentation au sein d'une résidence de migrants d'Afrique de l'Ouest​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​
​Enquêtes Energies
​
Au printemps 2023, l'énergie était le thème autour duquel les étudiants devaient réaliser leur enquête. Voici quelques exemples de leurs travaux:
​
​
Sule Aydin, Silvia Ojeda, Cecilia Menestri et Ryan Schembri
Le quotidien à la pompe: ethnographie de deux stations-service au Nord de Paris
​
​​
​
​
​
​
​
​​​​
​
​
​​
​
​​​​​​​​
​
​
Amélie Férot-Kessler et Jeanne Bonnet
​
La lithothérapie et l'énergie des pierres
​
​
​
​
​
​
​​
​​​​​
​
​
​
​
​​
​
​​
​​​
​
Judith Moucha et Sophie Thollon
Pratiques et perceptions singulières du magnétisme à Paris: du fluide à l'énergie​​​​
​​​​​
​​
​
​
​
​